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page mise à jour le 16 septembre 2019

 

 

Objectif à atteindre

État au jour de la découverte

Documentation Perkins

Évolution

 

Le bateau était équipé à l'origine (en 1963) de deux moteurs Caterpillar D 330 de 180 chevaux (source).

Ils ont été changés en 1986 pour deux Perkins 6.354 de 135 cv.

 

 

1. Objectif à atteindre

 

 

 

 

 

2. État au jour de la découverte

 

2.1 Moteur bâbord

 

Descriptions aimablement corrigées et complétées par les membres du Verado Club de France

 

vue de dessus (on s'en doute, mais bon...) :-)

 

numéro de série

 

inverseur Borg-Warner - en haut, le réservoir de carburant, sa vanne et sa "jauge"

 

bouchon de remplissage huile

 

à droite : pompe de vidange huile - à gauche : support de filtre à huile moteur (Q1)

 

injection

 

pompe amorçage gasoil (Q2)

 

Filtres à huile du turbo (à gauche) et du moteur. En dessous échangeur de refroidissement huile (Q3)

 

démarreur et jauge huile

 

entrée d'air

 

Préchauffage et capteur de température HS (fils coupés) Q4

 

génératrice (alternateur)

 

témoin de circulation de carburant Q5

 

capteur de pression huile turbo Q6

 

réservoir liquide de refroidissement Q7

 

vanne de vidange du réservoir de carburant

 

fond de cale (sans huile : pas de fuites !...)

 

 

2.2 Moteur tribord

 

vue de dessus

 

inverseur

 

injection et pompe de vidange huile moteur

 

entrée air

 

filtres à huile turbo (à droite) et moteur

 

Turbo. Le câble non raccordé (à gauche) est celui du capteur de pression d'huile Q8

 

fond de cale (propre)

 

soufflerie chauffage habitacle

 

vanne passe-coque Q9

 

filtre décanteur eau de refroidissement Q10

 

Bypass rinçage eau douce circuit eau de mer Q11

 

autres tuyaux... Q12

 

3. Documentation Perkins

 

Du manuel de réparation moteurs Perkins type T6.354 (PDF 160 pages, 15 Mb, décembre 1972).

 

 

 

4. Évolution

 

Campagne 2019

 

les deux Perkins sont prêts à recevoir la visite de Gilles le mécano.

 

première mauvaise surprise, la barre est bloquée. Un examen attentif explique pourquoi...

 

un coup de disqueuse et la barre elle est plus bloquée. Merci Gilles....

 

 

5 septembre  : changé les deux batteries de servitudes pour des neuves

                      deuxième surprise, le moteur bâbord est "serré" :-(

                      premier démarrage du moteur tribord "fingers in ze nose" après 10 ans sans avoir tourné (merci Perkins)

 

10 septembre : moteur tribord ok

  • démontage, nettoyage et remontage injecteurs

  • contrôle tarage injecteurs : 140 n. ok

  • vidange huile moteur et liquide de refroidissement

  • changé filtres à huile et gasoil

  • contrôle circulation refroidissement

  • remise en place antivibrations absent

  • contrôle pompe à huile

  • contrôle turbo

  • contrôle connectique électrique et fluides

16 septembre : moteur bâbord désserré, mêmes opérations et ça tourne !

 

 

Campagne 2020

 

8 juillet : changé les deux batteries des démarreurs pour des neuves

 

à venir :

  • nettoyage et peinture des moteurs (si)

  • réfection éclairage salle des machines hs

  • réparation/changement réservoir carburant tribord percé

  • changer les contacteurs des pompes de cale qui ne fonctionnent plus -> achetés, à poser

  • installer un chargeur de batteries automatique -> acheté, à poser.

 

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