Gestion d'erreurs et scripts Windows

 

accueil | console | VBScript | PowerShell | php | MySQL | documentation | formation  | trucs et astuces | exemples | glossaire

 

 

Bonjour !

Prochain article : Javascript

hi there!

Foreword in English

 

Présentation

 

Pourquoi ce site ?

 

La question mérite d'être posée car les scripts de la console sont dépassés et Visual Basic Script (VBScript) a plus de dix ans d'âge. En effet, les versions que l'on connaît aujourd'hui, la 5.6 sous Windows XP et la 5.8 sous Windows 7, 8 et 10, sont des améliorations de la version 5.0 qui date de ... 1999.

 

Donc, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et des centaines de sites WEB ont fleuri depuis pour présenter aux internautes du monde entier des milliers de scripts écrits en VBScript pour la plus grande joie des débutants et des system managers en charge de parcs de PC omniprésents.

 

Avant VBScript, il y avait (et il y a toujours) les commandes DOS qui, soit dit en passant, n'ont plus rien à voir aujourd'hui avec le bon vieux DOS 16 bits, lequel a définitivement disparu avec l'arrivée de Windows XP. On disait autrefois "j'ouvre une fenêtre DOS", on doit dire aujourd'hui "J'ouvre une fenêtre de commande" ou "J'accède à la console" (l'auteur remercie au passage Monsieur Jcébé - qui se reconnaîtra - pour une causerie passionnante sur ce sujet.)

 

Les commandes de la console, même avec XP et aujourd'hui W7, 8 ou 10, sont très limitées, et surtout ne permettent pas l'accès à des machines distantes, sauf pour deux ou trois exceptions, comme celles de l'environnement WMIC, le langage de commande de l'interface WMI, Windows Management Instrumentation.

 

Aujourd'hui donc - et demain avec PowerShell si cet outil arrive à convaincre un jour les utilisateurs -, on peut tout faire avec VBScript, à commencer par automatiser la gestion de son PC et bien évidemment celle des centaines d'autres qui sont en réseau dans votre entreprise. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas VBScript, sachez simplement que c'est un langage de programmation de commandes Windows dérivé de Visual Basic qui comporte deux interfaces de communication avec l'utilisateur : un  interface graphique, qui utilise (obligatoirement) des "boîtes de dialogue" et un interface "en mode ligne" qui interagit (ou non) avec l'utilisateur via une fenêtre de la console (oui, le dictionnaire dit que le mot "interface" est du genre féminin, mais en informatique il est coutumièrement masculin. Allez savoir pourquoi.)

 

Alors, pourquoi un site de plus ? Tout simplement parce que, lorsque votre serviteur a entrepris (récemment) l'apprentissage de VBScript pour son utilisation personnelle, il a découvert que la gestion des erreurs était largement sous-documentée et que les concepteurs des scripts les plus complexes ne semblaient pas se soucier beaucoup de savoir proclamer à la surface de la Terre la raison réelle pour laquelle telle ou telle commande n'avait pas été exécutée, ou pourquoi tel ou tel script s'était interrompu "avec une erreur 1".

 

Le lecteur devrait pouvoir en savoir beaucoup plus sur le sujet après avoir parcouru ce site, du moins c'est notre souhait...

 

Bonne lecture !

 

Toulouse

octobre 2010

 

 


Contenu du site

 

Dans la courte présentation qui précède, on a parlé de la console (et donc de ses fichiers de script dont les noms se terminent par .cmd ou .bat), de VBScript et de PowerShell. Le visiteur trouvera donc ici quelques mots sur la gestion des erreurs dans les scripts de la console (appelés couramment et à tort fichiers batch ou fichiers de batch, à tort car le batch est un mode d'exécution et non de programmation) et beaucoup plus de mots sur celle réalisable en VBScript. Vous trouverez aussi quelques lignes sur PowerShell malgré la très faible notoriété de ce produit réservé aux psycho-schizo-maniaques de .NET (prononcez dot net s'il vous plaît) et bien sûr deux pages dédiées à l'incontournable tandem php/MySQL.

 

Le site propose aussi de nombreux liens vers la documentation de Microsoft et celles réalisées par nos méritants prédécesseurs, ainsi que quelques outils, des exemples et une page trucs et astuces.

 

On trouvera enfin ici une liste des vidéos de formation (Webcasts) de l'éditeur, en anglais, disponibles en téléchargement depuis ce site, et un glossaire.

 

 


Légal

 

Tous les produits discutés dans ce site Web, à l'exception de php (logiciel sous licence libre) et MySQL (Oracle Corp.) sont (c) 2010 Microsoft Corporation, y compris l'iconographie du Docteur Scripto.

 

Toutes les informations données sur ce site sont libres de droits et transmises sans garantie d'aucune sorte.

 

Toutes les copies d'écrans publiées ici sont (c) 2010 Didier Morandi (cv).

 

 


 

Mise à jour : 09/01/2016

Site optimisé pour Firefox ou Chrome