Farming Simulator un jeu Giants Software

Contacter l'agent Marcel

Suivre ma chaîne Touitche

(gratuit et ludique)

 

 

 

Salut les Jeunes, c'est Marcel.


Aujourd'hui, Les Publications du Marcel ouvrent une page sur un jeu d'un genre beaucoup plus différent que d'habitude. Ici, on ne "désynchronise" pas des "hostiles", on gère une exploitation agricole : terres, élevage, sylviculture, etc.

 

La dernière version du jeu, qui date de novembre 2021, est la 22 : FS 22. La précédente datait de 2019 et s'appelait FS 19. On peut s'interroger légitimement sur une analogie éventuelle entre les dates de sortie et les dénominations mais bon, on n'est pas ici pour ça, si ? Non. Bon.

 

Ami lecteur (s'il en existe pour ce site, créé il y aura vingt ans l'année prochaine, et zéro (0) réactions ou commentaires de qui que ce soit en 20 ans, un exploit !), donc je disais, ami lecteur, comme d'habitude, une page pour exposer deux ou trois trucs utiles au débutant que je suis sur FS 19 en attendant de recevoir "mon" FS 22 pour PS5 acheté en promo chez CDiscount.

 

a) Pour commencer, si vous ne connaissez rien à la simulation ou au fermage ou aux deux, déroulez les six didacticiels, puis recommencez-les. On y apprend des trucs absolument utiles.

 

b) Ensuite, avant de lancer une partie (on verra qu'il y a trois options de difficulté), allez modifier quelques paramètres généraux, tels : gestion comptable facile, pas de salissures, pas de démarrage du moteur obligatoire, pas de labourage systématique, pas de chaux, pas de mauvaises herbes (que le regretté Vladimir Volkoff appelait des herbes "non désirées"), affichage de toutes les aides contextuelles et j'en passe. L'idée est de supprimer les contraintes facultatives, histoire de s'approprier le jeu plus facilement.

 

c) après, lancez une session de jeu, appelée "partie". Vous pouvez donner un nom à votre partie et vous pouvez en avoir trois en même temps (FS 19) au moment de les sauvegarder. Au lancement d'une partie, vous avez trois options :

  • Nouveau fermier (facile)

  • Gérant de la ferme (moins facile)

  • Partir de zéro (pas évident, t'as 500 K€, ta teub et ton couteau, et accessoirement un marteau trouvé sur une console de jeux vidéo pêtée en haut à gauche de la cascade...)

On va pas se prendre le chou à vous résumer toussa, tout a été dit ici. Lire aussi le Guide du Débutant (PDF, 15 pages) et son compagnon, le Guide de l'éleveur en cours de rédaction (PDF, 53 pages).

 

En revanche, il y a des trucs qui ne sont pas évidents (du tout). En voici une liste non exhaustive, non classée, réalisée après une semaine de jeu avec FS 19 :

  • Pas la peine d'aller à chaque fois au Magasin pour acheter ou louer un truc, le pavé (PS4) vous l'affiche direct.

  • Idem pour rendre une location : pavé > catalogue > garage > locations > restituer un véhicule.

  • Vous ne savez pas où vendre vos récoltes ? Sur la map, une icône avec une flèche vers le bas et trois points, c'est un lieu de livraison, une grille de chargement de silo. En passant, la carte est "context sensitive", c'est-à-dire qu'elle affichera les points de livraison acceptables en fonction de ce que vous avez à décharger.

  • Vous ne savez pas comment sortir votre balle de coton de 7 T. de votre remorque ? Oubliez, allez à l'usine de filature, garez votre remorque sur le rectangle balisé jaune et noir, et paf la vente !

  • Vous avez besoin de grain depuis votre silo ? Garez-vous sous la buse de livraison, un menu vous affichera les quantités disponibles.

  • Vous avez acheté une citerne pour donner de l'eau à vos moutonsss mais vous avez un message : "Faudrait ptêt' la remplir, ta citerne, Kiki !". Cherchez un point d'eau (genre lac), allez-y franco avec le tracteur et la citerne attelée, une option de remplissage apparaît miraculeusement. Elle est pas belle, la vie ?

  • Vous en avez marre de crapahuter à pied pour aller rechercher votre Pick-Up, tracteur, etc ? Affichez la map, zoomez, sélectionnez le véhicule et demandez de monter dedans. Pas plus simple.

  • Si vous n'arrivez pas à accrocher une fourche à une chargeuse, ou une chargeuse à un tracteur, soit c'est pas le bon modèle (y'a incompatibilité, vérifiez le catalogue) ou vous n'avez pas pris l'option "avec support de chargeuse" sur votre tracteur (tous ne le permettent pas).

  • Vous n'arrivez pas à fermer la pince de la grue à rondins de bois, essayez L1 + R1 en même temps, ça le fait.

  • Vous voulez placer un objet acheté quelque part mais il s'affiche en rouge ? Le terrain n'est pas à vous, ou il y a déjà quelque chose dessus à cet endroit ou pas loin, ou il est trop petit, ou sa configuration ne permet pas le nivelage (toute construction est systématiquement posée automatiquement sur une butte nivelée par l'I.A. à l'horizontale), etc. Déplacez-le jusqu'à ce qu'il s'affiche en vert.

  • Si un achat ne vous convient pas, pas moyen d'annuler. il suffit de le vendre et d'en acheter un autre. On perd un peu de thunes, mais bon...

  • Votre remorque a versé ? Allez louer un transpalettes et remettez-là d'aplomb. Efficacité garantie.

  • Votre tracteur se soulève de l'arrière quand vous chargez une palette ? Normal, vous n'avez pas acheté de contrepoids (appelé "masse"). Sachez qu'il y a deux types de masses, celles qu'on met devant ou derrière (il faut donc en acheter deux) et celles qui se montent aussi bien devant que derrière. A privilégier. Prenez la masse de 3 tonnes, vous serez sûr de pouvoir virer un obstacle encombrant (mais pas les véhicules des PNJ lol).

  • Des difficultés pour conduire votre Pick-Up sur la route ? Diminuez la sensibilité de votre bâton de joie droit.

  • Comment transporter des palettes alors qu'aucune des remorques à louer ne permet d'en abaisser les ridelles... Louer un camion avec une semi-remorque abaissée ? Dépenser 25 000 boules pour en gagner 2000, pas un bon plan. Voyez plutôt si le hayon de votre Pick-Up ne s'ouvrirait pas, par hasard... (ou achetez une remorque-plateau).

  • Votre tracteur n'avance plus en montant dans un champ un peu en pente ? Yes. Votre trémie est presque pleine et il peine à tirer la remorque. Changez de tracteur pour un plus puissant, ou videz la trémie, ou récoltez en descendant !

  • L'I.A. vous dit que l'ouvrier s'est arrêté parce qu'il a un objet qui le gêne, mais vous êtes allé voir et il n'y a aucun objet devant lui ? Regardez-bien au bout du champ dans l'axe de sa progression. N'y aurait-il pas un véhicule garé sur le champ du voisin qui l'empêchera de faire son demi-tour ?...

  • Vous avez fait de gros travaux de terrassement et tout d'un coup vous réalisez que votre compte en banque a fondu ? Normal, le terrassement est facturable !

  • Sachez que vous pouvez conduire votre tracteur avec une (grosse) remorque à côté de l’ouvrier qui conduit une moissonneuse, la buse de vidange se placera automatiquement en position si la remorque n’est pas trop loin (cool).

  • Ca vous gonfle un peu de vous taper la route du retour une fois vos marchandises vendues ? Désactivez l'option "Destruction des cultures" et prenez tout schuss à travers la map, c'est plus amusant.

  • Si votre tracteur ne rentre pas dans votre grange à chevaux avec sa pailleuse, n'allez pas en louer un plus petit, garez-vous à l'extérieur le long de la grange, ouvrez la baie vitrée et déchargez !

(liste en cours de création)

 

NEW Le Golf Club du Haut-Beyleron comme si vous y étiez.

 

 

[Accueil]

 


La dernière mise à jour de cette page date du samedi 27 août 2022 19:40.